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"Nous n'avons pas de passé", affirme Hitler, qui déplore que les archéologues SS s'obstinent à fouiller les bois de Germanie pour n'y exhumer que des mauvaises cruches. Le passé de la race, celui qui doit remplir de fierté les Allemands, se trouve en Grèce et à Rome. Quoi de mieux que Sparte pour construire une société et un homme nouveaux ? Quel meilleur exemple que Rome pour édifier un Empire ? Quel meilleur avertissement que les guerres qui opposèrent la race nordique aux assauts de la Perse et de Carthage ? Le Reich a succédé à Athènes et à Rome dans ce combat racial millénaire, où il fait face aux mêmes ennemis et au même péril.
National socialism --- National socialism and art. --- National socialism and intellectuals. --- National socialism and sports. --- Germany --- Civilization --- Classical influences. --- National-socialisme --- Vie intellectuelle --- Influence hellénistique. --- Influence antique. --- National-socialisme et Antiquité --- National-socialisme et Antiquité
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Socialists --- Utopian socialism. --- Socialistes --- Socialisme utopique --- Biography. --- Biographie --- Owen, Robert, --- Biographies --- Socialism --- Great Britain --- History
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Nationaal-socialisme --- Nationaal-socialisme en kunst --- National socialism --- National socialism and art --- National-socialisme --- National-socialisme et art --- Nazism --- Nazisme --- Arts --- Nazisme et art --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Germany --- Allemagne --- Civilization --- Civilisation --- National socialism and art. --- Art, German --- Histoire --- Histoire de l'art --- Psychological aspects. --- Art, German - 20th century.
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Le Mur est tombé et Marx s'est abîmé dans les décombres. L'Europe capitalise et l'exclusion galope. Le libéralisme fait dans le social et la social-démocratie gère. On nous affirme que les idéologies, que les clivages sont morts. Et que le citoyen s'en fout. Il est donc grand temps de se réveiller. De secouer une gauche en mal de projets, de réinstaurer le débat d'idées, de réhabiliter l'homme politique et d'expliquer son action, de renouer le dialogue entre l'homme de la rue et les partis. C'est le but de ce livre, avec Philippe Busquin comme interlocuteur, comme témoin. "Soigne ta gauche", disons-nous, car le 21e siècle sera solidaire ou ne sera pas. C'est ce que nous n'avons eu de cesse de répéter, depuis notre création en 1986, animés que nous sommes par le goût de l'écriture, la passion des idées, l'ambition de témoigner et des convictions de gauche. Etre à la fois des suscitateurs et des "passeurs" entre citoyens et spécialistes.
Ideologieën --- Idéologies --- Socialisme --- Parti socialiste --- Pātī Caññʻʺ ruṃʺ reʺ Ba hui Koʻmītī Ṭhāna khyupʿ.
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Un officier nazi fracasse la tête d’un nouveau-né contre un mur, un soldat SS ricane devant le spectacle de la déchéance du vieillard pour l’obtention d’un morceau de pain ; ce sont là des faits désormais connus du cauchemar hitlérien. Mais, ces images interrogent : cet officier, ce soldat ont été, un temps, des bébés graciles et merveilleux comme tous les bébés du monde, des écoliers à la sympathique turbulence, des adolescents qui ont frémi au premier « Je t’aime »... Qu’est-ce qui a fait de ces ex-bébés, ex-écoliers et ex-adolescents les monstres que l’on sait ? Parmi tous les facteurs qui peuvent expliquer ces transformations, Hubert Hannoun se penche sur celui de l’éducation. Quelle éducation peut fabriquer un monstre ? Question qui en porte une seconde : l’expression d’éducation nazie n’est-elle pas contradictoire si éduquer c’est élever, dans tous les sens de ce terme ? Pour y répondre, Hubert Hannoun analyse de très nombreux textes d’idéologues pré-nazis et nazis. S’il étudie plus spécialement le Mein Kampf d’Adolf Hitler, il se réfère, de plus, à tous les auteurs qui, avant lui, l’ont annoncé ou, à son époque, soutenu. Parmi les auteurs français, il rappelle les idées de M. Barrés, de Bonald, A. Carrel, P. Drieu La Rochelle, J.-A. Gobineau, G. Le Bon, J. de Maistre, Ch. Mourras, G. Vacher de la Pouge ; parmi les auteurs allemands, il cite E.-M. Arndt, H.-S. Chamberlain, J.-G. Fichte, M. Heidegger, J.-G. Herder, E. Krieck, P.-A. Lagarde (Botticher), F.-W. Nietzsche, A. Rosenberg. Son constat, après analyse, est double : - Il n’est aucune affirmation des théoriciens de l’éducation nazie de l’époque hitlérienne qui n’ait été déjà formulée par d’autres idéologues -— français ou allemand — des siècles précédents. En ce sens, l’apport de l’ère hitlérienne en la matière est nul. - L’édifice théorique nazi ne comporte aucune contradiction interne mais se fonde dans sa totalité sur trois principes infondés voire en contradiction avec les données de l’expérience.…
Education and national socialism --- Enseignement et national-socialisme --- Enseignement national-socialiste --- Enseignement nazi --- Nationaal-socialisme en onderwijs --- Nationaal-socialistisch onderwijs --- National socialism and education --- National socialist education --- National-socialisme et enseignement --- Nazi education --- Nazi-onderwijs --- Onderwijs en nationaal-socialisme --- Education --- Higher education and state --- Nazisme et éducation --- Enseignement supérieur --- History --- Political aspects --- Histoire --- Politique gouvernementale --- Aspect politique --- History. --- Nazisme et éducation --- Enseignement supérieur --- éducation --- enfant --- propagande --- fascisme --- nazisme --- élève --- endoctrinement --- dressage --- Hitler, Adolf (1889-1945). Mein Kampf --- Éducation --- National-socialisme --- Idéologie --- National-socialisme et éducation --- Philosophie --- Allemagne --- 1900-1945
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Political philosophy. Social philosophy --- Utopian socialism. --- Socialisme utopique --- Utopian socialism --- 329.14/.15 --- Socialism, Utopian --- Socialism --- #A0007H
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Enseignement supérieur et universitaire --- Geschiedenis van de nieuwste tijden --- Histoire contemporaine --- Hoger en universitair onderwijs --- Socialisme --- Socialists --- Socialism and education --- Socialistes --- Socialisme et éducation --- Biography --- History --- Biographie --- Histoire --- Ecole ouvrière supérieure. Bruxelles --- #SBIB:949.3H1 --- #SBIB:949.3H3 --- #SBIB:HIVA --- Geschiedenis van België: godsdienst en cultuur --- Politieke geschiedenis van België --- Historische en vergelijkende pedagogiek --- Biographies --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- Socialisme et éducation --- Ecole ouvrière supérieure. Bruxelles
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Belgique --- Belgique ; politique --- België --- België ; politiek --- Pers --- Presse --- Socialisme --- Journalists --- Journalistes --- Biography --- Biographies --- Guy, J. --- 929 GUY, JEAN --- BELGIQUE --- VIE POLITIQUE --- SOCIALISTES --- 20E SIECLE
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French literature (outside France) --- Political parties --- Sociology of literature --- Thematology --- French literature --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- Belgium --- Belgique --- België --- Franse letterkunde --- Littérature française --- Socialisme --- Belgian literature (French) --- Socialism in literature --- Authors, Belgian --- Socialism --- Socialism and literature --- Littérature belge (française) --- Socialisme dans la littérature --- Ecrivains belges --- Socialisme et littérature --- History and criticism --- Political and social views --- History --- Histoire et critique --- Pensée politique et sociale --- Histoire --- Picard, Edmond, --- Verhaeren, Emile, --- 19th century --- 20th century --- 840 <493> --- -Belgian literature (French) --- -Socialism --- -Socialism and literature --- -Socialism in literature --- 329.14 <493> --- 340 <493> --- 839.3 <493> --- 840<493=40> --- #C9205 --- Literature and socialism --- Literature --- Marxism --- Social democracy --- Socialist movements --- Collectivism --- Anarchism --- Communism --- Critical theory --- Belgian authors --- Franse literatuur: België --- Socialistische partijen--België --- Picard, Edmond --- -Verhaeren, Emile --- -Political and social views --- Socialism in literature. --- Political and social views. --- History and criticism. --- History. --- 329.14 <493> Socialistische partijen--België --- 840 <493> Franse literatuur: België --- Littérature belge (française) --- Socialisme dans la littérature --- Socialisme et littérature --- Pensée politique et sociale --- Verkharn, Ėmilʹ, --- Verhaeren, E. --- Verkharn, E. --- Verhaeren, Emile Adolphe Gustave, --- Fan-erh-ha-lun, --- Verhaeren, Emil, --- ורהארן, אמיל, --- Virhārin, Imīl, --- ورهارن، اميل --- Socialisme /en Franse letterkunde in België. 1880-1913. --- Socialisme /et littérature française de Belgique. 1880-1913. --- Socialisme /et littérature flamande. 1880-1913. --- Socialisme /en Vlaamse letterkunde. 1880-1913. --- Verhaeren, Émile --- Verhaeren, Émile Adolphe Gustave --- Écrivains belges --- Écrivains belges de langue française --- Pensée politique et sociale. --- Socialisme. --- Verkharn, Ėmilʹ --- Verhaeren, Emile Adolphe Gustave --- Fan-erh-ha-lun --- Verhaeren, Emil --- ורהארן, אמי, --- Virhārin, Imīl --- 822 --- Belgique littérature (F) --- socialisme histoire --- letterkunde Frans --- littérature français --- Belgian literature (French) - 19th century - History and criticism --- Belgian literature (French) - 20th century - History and criticism
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